Le Projet Vice-Versa : former l’Enfant pour révéler le Joueur et sublimer le Jeu
À l’ES Saintes, nous avons fait un choix clair : notre priorité, c’est aujourd’hui progression des enfants pour avoir demain un jeu croustillant. C’est ce qui donne tout son sens au Projet Vice-Versa, un projet qui porte bien son nom.
Pourquoi “Vice-Versa” ? Parce qu’il symbolise un chemin à double sens :
• Le “Vice”, c’est l’enfant, avec sa personnalité, ses qualités techniques, ses forces athlétiques, ses fragilités psychologiques et ses aptitudes cognitives.
• Le “Versa”, c’est le joueur, celui qui se connecte au jeu, qui comprend les espaces, qui apprend à collaborer et à s’exprimer dans un collectif.
Notre mission est simple : partir de l’Enfant pour révéler le Joueur et sublimer le Jeu.

Trois relations au cœur du projet
Chaque séance est construite autour de trois axes indissociables :
1. La relation à soi : confiance, état d’esprit, Motricité, facultés cognitives, gestion du corps.
2. La relation au ballon : la maîtrise technique.
3. La relation aux autres et à l’environnement : le jeu collectif, les déplacements, la communication, le respect.
Chacun de nos entraînements mettent l’accent sur chacun de ces axes.
Une méthode simple et exigeante
Pour avancer, nous appliquons La Methode Décor®. Une pédagogie claire : Démonstration – Correction – Répétition.
Nous encourageons toujours l’essai, nous acceptons l’échec comme une étape d’apprentissage, et nous veillons à ce que chaque enfant ait les mêmes chances de progresser. Il n’y a pas de place pour la coercition.
Chaque joueur participe à au moins 50 % du temps de jeu, et un passeport sportif trimestriel est rempli pour suivre son évolution, partagé avec les familles.
Le jeu de position comme terrain d’apprentissage.
Pour donner vie à cette philosophie, nous avons choisi le jeu de position. C’est lui qui structure notre football :
• Avec ballon, il apprend aux enfants à fixer, libérer, trouver l’homme libre.
• Sans ballon, il leur enseigne à orienter, couvrir, presser ensemble.
• À la perte, il développe la réaction, l’organisation et le courage.
• À la récupération, il encourage la verticalité et l’intelligence des choix.
Le jeu de position incarne parfaitement notre projet : il relie l’individu (ses qualités, ses décisions) au collectif (les espaces, les relations, les enchaînements).
Les bénéfices… et les réalités.
Avec ce projet, les enfants :
• comprennent mieux le jeu,
• deviennent des acteurs à part entière de l’équipe,
• développent une technique solide et un vrai sens du collectif.
Mais il faut aussi accepter la réalité : cette méthode exigeante provoque des erreurs et expose les joueurs pour un temps avant de les rendre aptes à comprendre le jeu et optimiser leurs choix, il y aura donc des pertes de balles, des ratés, parfois des défaites.
Et c’est normal. Chaque erreur est une étape de progression. Le résultat n’est jamais une fin en soi, mais un outil pour apprendre.

Le Projet Vice-Versa, c’est notre manière de dire que le football ne sert pas à gagner des matchs mais à developper l’aptitude de chacun malgré sa singularité à marquer à plusieurs. Il sert surtout à faire grandir des enfants, sur et en dehors du terrain.
Nous formons des joueurs complets, intelligents, audacieux. Et pour cela, nous commençons toujours par l’essentiel : l’enfant.