Aller au contenu
Accueil » LE MOT DU PRÉSIDENT

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers licenciés, partenaires, supporters et amis de l’ES SAINTES Football,
A défaut de pouvoir faire un « mot du Président » comme de coutume sur le site web du club car il nous est impossible encore d’obtenir les accès pour le modifier et lui redonner un peu de visibilité.
A défaut également de pouvoir répondre à plusieurs questions posées sur l’adresse mail du club car nous n’avons toujours pas à ce jour pu résoudre le problème technique de changement de contact pour modifier les accès et d’ailleurs, nous vous prions de nous excuser pour notre silence en retour de ces mails…
Je vous propose ce petit communiqué qui se veut succinct mais permettant de vous informer de notre point d’avancée.
Merci de votre lecture et de votre compréhension

C’est avec un mélange d’humilité, de détermination et de responsabilité que je viens ou reviens vers vous aujourd’hui dans un contexte que chacun sait délicat.
Je, nous n’ignorions rien des difficultés que traverse notre club : Elles semblaient limitées à la section « sénior » masculine avec ses résultats sportifs décevants mais il s’avère qu’elles sont plus profondes, humaines mais aussi administratives. Nous l’avons vu lors de l’assemblée générale, le climat interne est quelque peu tendu et la situation financière bien qu’équilibrée reste fragile.
Je reste convaincu que, malgré ces obstacles, l’âme du club est intacte, portée par des femmes et des hommes engagés, passionnés et désireux de voir l’ES Saintes Football retrouver stabilité et ambition.
Notre priorité dans les semaines à venir sera de :
• Restaurer un climat de confiance et de dialogue au sein de la structure ;
• Travailler à la mise en place d’un projet sportif réaliste et fédérateur ;
• Faire reconnaitre une image positive du club dans sa ville, sa région et les instances
• Mobiliser les ressources nécessaires, humaines et matérielles, pour assurer la pérennité du club ;
• Réaffirmer les valeurs qui font l’identité du l’ES Saintes Football : solidarité, respect, travail et passion.
Pendant ces presque 50jours derniers depuis notre élection, nous nous sommes, en équipe restreinte au CA, faute de volontaires, concentré sur la prise de connaissance du fonctionnement du club afin de d’abord, ne pas agir sans comprendre et ne pas parler sans rien dire.
Bien sûr, cela à frustré bien des membres, qui attendaient des nominations rapides pour l’entraineur des séniors par exemple, des prises de paroles auprès des joueurs, des séniors surtout, pour apporter des réponses aux questions sur l’avenir de l’équipe « vitrine » comme j’ai pu l’entendre dire.
Nous le comprenons et l’entendons, mais la vitrine est pour l’instant cassée malheureusement et nous comptons bien évidemment sur l’ensemble des joueurs pour nous accompagner dans sa reconstruction, et pour cela, il faut de la patience et vous le savez, vous les premiers, car tout ce qui se réalise dans la précipitation n’a pas pour vocation d’être pérenne
Notre choix à été simple et nous avons tenté de l’expliquer. Plusieurs n’ont pas attendu et sont partis et/ou vont partir, c’est navrant mais la difficulté et l’incertitude font peur, nous comprenons, mais ce n’est surtout pas de l’ingratitude de notre part, loin de là. C’est un choix, juste ou pas ? nous ne le savons pas mais nous l’assumons pleinement.
Parler pour ne rien dire, ne nous a pas semblé d’un intérêt majeur pour le club et donc, nous avons patienté en travaillant sur ce qui était, pour nous le plus urgent. Une administration organisée, structurée et sectorisée.
Nous précipiter pour choisir un coach, soit trop cher mettant en péril l’avenir financier du club, soit de nature fluctuante, ce qui permettait d’entrevoir des incompatibilités avec le projet que nous défendons ne nous pas paru opportun. Aujourd’hui, nous l’avons trouvé en la personne de Stéphane DEMOUSTIERS et nous sommes heureux d’avoir choisi quelqu’un qui adhère totalement au projet, qui ne ruinera pas le club et qui est pleinement conscient de la situation, qui à des ambitions, est posé et sait par quels chemins, difficiles il doit passer pour y parvenir. Nous lui souhaitons BONNE CHANCE !
Toujours dans notre priorité pour l’aspect sportif, et nous défendons fièrement ce choix, il à été question d’abord de l’avenir sportif des jeunes. Leur assurer des éducateurs avec qui nous allions pouvoir travailler dans l’esprit du projet du club à été notre angle d’attaque.
Nous pensons y être parvenu malgré quelques derniers ajustement qu’il reste à faire.
Afin de clore des débats qui s’ouvrent et se ferment très rarement, j’aimerais ajouter qu’à ce jour, nous n’avons pas écarté de solution sportive tant que nous n’avions pas de solutions à proposer. Les problématiques évoquées en préambule ont pu être facteurs d’incompréhension, de ma part comme pour d’autres. Je pense sincèrement que ce n’est pas grave et quoi qu’il en soit, je reste disposé à rencontrer celles ou ceux qui souhaitent en débattre, mais vous conviendrez qu’il sera plus respectueux de le faire dans des conditions plus adaptées qui n’importuneront pas l’ensemble des membres du club.
Sur ce début de mandat, il y a eu un évènement important du club et je pense qu’il est à noter que le tournoi annuel MUTUALIA, malgré les difficultés liées à une préparation peut être trop courte a été, en tout cas de mon point de vue comme de celui des équipes présentes superbement réalisé. Les bénévoles étaient nombreux et je les en remercie car ils ont œuvré pendant trois jours avec une énergie et des sourires que l’on aime voir sur les visages.
Un regret peut être, l’absence de beaucoup, que ce soit dans le cadre de l’organisation, l’aide à la préparation, l’avant, le pendant et l’après en somme.
Nous pouvions, nous devions, nous devrons être plus nombreux sur les évènements que le club proposera, c’est vital.
Pour finir, je voudrais justement faire un appel à toutes les bonnes volontés pour nous assister sur ce travail de vie de club.
Nous souhaitons mettre en place des commissions pour travailler sur les domaines suivants :

  • Communication
  • Sponsoring
  • Arbitrage
  • Labels
  • Vie associative (vie du club house, organisations repas, fêtes..)
  • Organisations tournois
    Et plus si affinités
    Vous êtes les bienvenus pour soit être responsable d’un pôle, soit s’y inscrire en tant que participants.
    Si vous avez une spécialité, si vous êtes expert ou novice, peu importe, votre aide sera la bienvenue et nous vous en remercions par avance.
    Inquiet, ou pas, satisfait, ou non, déçu, ou non, Nous vous invitons tous à venir apporter vos propres réponses à vos interrogations et questionnements, en travaillant avec nous pour y parvenir.

Je m’adresserai prochainement à toutes les composantes du club pour présenter en détail les premières mesures organisationnelles envisagées, dans un esprit de transparence totale.
Je tiens enfin, encore une fois à remercier les dirigeants sortants pour leur engagement, ainsi que les bénévoles, éducateurs, joueurs et supporters pour leur attachement sans faille au club.
Nous avons un défi collectif à relever. J’ai foi en notre capacité à le surmonter, ensemble.

Sportivement,

Le Président

Ahmed MENZER

SAINTES 07.06.2025 Tournoi Mutualia au stade Yvon Chevalier organisé par l’ES Saintes Football Ahmed Menzer nouveau président et Yves London nouveau manager du club