WALKING FOOTBALL (« FOOT EN MARCHANT »)

Samedi 24 avril, au club house de l’Entente Sportive Saintes Football avait lieu une rencontre entre son Président Jean-Phlippe Rigolot et plusieurs représentants de la section Walking Football (« Football en marchant ») de Saintes. Rattachée à l’association Amitiés Saintes Salisbury, son président Gilles Rossi, lui-même pratiquant, souhaitait opérer un rapprochement avec le club de Saintes.

Cette discipline récente, apparue en 2011 outre-Manche, s’est implantée en France et connaît depuis un essor spectaculaire. Réservée aux plus de 50 ans, elle rassemble un public mélangeant les âges, deux catégories étant généralement établies (plus de 50 ans et plus de 60 ans), les hommes et les femmes, les nationalités (français et anglais principalement sur Saintes) ou encore les niveaux de jeu (du loisir à la « compétition »). Par ses règles le « foot en marchant » se veut le plus inclusif possible (petit terrain, interdiction de courir, contacts prohibés, ballon ne pouvant s’élever au-dessus de la taille) et s’inscrit pleinement dans la démarche du sport santé.

La section de Saintes rassemble actuellement 35 licenciés et ses responsables ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Fort de trois arbitres récemment formés par l’Association Française de Football en Marchant, affilié à la Fédération Française de Football, ce groupe proposera prochainement des démonstrations.

En collaborant avec l’E.S. Saintes Football, c’est tout un vivier de joueuses et de joueurs qui pourra sur le long terme s’adonner à ce sport dans un esprit de convivialité, le club comme la ville mettant à disposition un terrain et un lieu de réception (club house). Pour le club de foot de Saintes, cette diversification des pratiques est inscrite dans le projet de développement porté par son comité directeur : féminisation du football (avec déjà plus de 50 filles et femmes de 5 ans à l’âge adulte), création prochaine d’une troisième équipe adulte au plus petit niveau départemental permettant la pratique du plus grand nombre et « football des seniors » comme il conviendra désormais de l’appeler.

La réalisation en 2023 d’un terrain hybride, sur le site du complexe Yvon Chevalier, permettra aux Saintais qui voudront entretenir leur forme au cours des saisons à venir de le faire en toute sécurité. Et ce sans dépendre des conditions météorologiques qui empêchent habituellement pendant plusieurs mois de s’exercer en extérieur.

 

Photo : à droite, M. Rossi, président de l’association Amitiés Saintes Salisbury, au centre le président de l’ES Saintes Football Jean-Philippe Rigolot, et de gauche à droite John, Ed et Tony, trois licenciés de la section Walking Football.

Laisser un commentaire